Tout en faisant partie des moyens thérapeutiques de la médecine chinoise, le massage traditionnel, appelé aussi Tuina ou Dong Fa, est en même temps une discipline autonome qui permet de traiter un grand nombre d'affections et de souffrances.
Le terme massage est en l'occurence une dénomination générique désignant une nombreuse variété de gestes applicables aussi bien sur les tissus mous que sur les articulations et les organes.
Le massage traditionnel chinois est d'une remarquable efficacité.
Il vise à restaurer les mobilités, à réduire les contraintes des tissus, à améliorer la circulation de l'énergie et des liquides.
Ses indications, bien au-delà des problèmes articulaires, sont nombreuses en médecines interne.
Toute la pensée de l'Empire du Centre peut être résumée en deux termes bien connus : le yin et le yang.
Ces deux modalités, d'une seule et unique énergie fondamentale, le QI, sont en effet omniprésentes dans la tradition chinoise.
Le yin et le yang représentent les deux forces opposées qui réagissent au sein-même de la manifestation, lui permettant ainsi de se maintenir grâce à un renouvellement permanent.
Lumière et ombre, dur et mou, feu et eau, ciel et terre comptent parmi les principaux symboles de ces deux polarités.
Pour un Chinois, il est évident que la Vie est toujours du yin et du yang, raison pour laquelle leur opposition est aussi une complémentarité.
Ces deux modalités énergétiques sont bien présentes dans le massage TUINA.
Les techniques manuelles du TUINA sont multiples, étant donné que chaque geste y est décomposé avec une extrême précision.
TUI : pousser et NA : saisir.
Encore ces deux actions opposées mais complémentaires qui nous replongent dans la grande dialectique du yin et du yang.
Saisir représente ici la polarité yin, geste de préhension qui ramène l'énergie vers soi.
Pousser est au contraire une méthode d'expulsion, de rejet vers l'extérieur, donc une forme yang.
En alternance, ces deux techniques vont mobiliser le QI interne du patient et par-là même « ré-animer » la circulation énergétique dans les méridiens.
La répétition de ces mouvements va permettre de dissoudre les stases, désobstruer les méridiens, calmer les douleurs et détendre en profondeur les tissus.
En voici quelques exemples :
Une séance de TUINA est souvent complétée par un traitement d'acupuncture, de ventouses et/ou de moxas.